La volonté d’Advisem d’adapter ses services selon les besoins de ses clients l’a menée à réaliser des mandats dans des secteurs d’intervention variés, dont les activités génératrices de revenus, les droits de la personne et la démocratie, l’éducation et l’alphabétisation, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’environnement.
Activités génératrices de revenus
Advisem possède une vaste expérience de l’appui et de l’évaluation de programmes qui visent à soutenir les efforts investis par les populations démunies pour générer des revenus. Les approches privilégiées dans ce secteur reposent sur :
- le renforcement des capacités;
- l’accès aux services financiers et non financiers;
- le développement de l’épargne et du crédit;
- l’acquisition de connaissances en gestion financière et administrative;
- la gestion de coopératives;
- l’amélioration des compétences de vie;
- l’apprentissage de techniques qui permettent de produire des biens ou d’offrir des services en plus grand nombre ou de meilleure qualité.
Droits de la personne et démocratie
Advisem fait des évaluations et met au point des systèmes de suivi pour le compte d’organismes qui oeuvrent pour la protection de personnes dont les droits sont bafoués. Il s’agit le plus souvent de femmes, de mineurs ou de membres de groupes marginalisés qui sont victimes d’actes de violence, de sévices sexuels ou du commerce d’êtres humains ou qui se voient refuser l’accès aux services essentiels.
Éducation et littératie
Bon nombre des mandats réalisés par Advisem portent sur l’accès à l’éducation et sur l’amélioration de la qualité de l’instruction, qu’il s’agisse d’enseignement de base, d’enseignement secondaire ou d’enseignement technique ou professionnel axé sur l’emploi. La plupart de ces mandats ont pour objet des initiatives ciblant des jeunes qui vivent dans des zones urbaines ou rurales d’Afrique ou d’Amérique latine.
Égalité entre les femmes et les hommes
Advisem travaille auprès d’organismes qui portent une attention soutenue à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, au regard de l’accès aux possibilités de développement. Les initiatives appuyées par Advisem visent à :
- améliorer la qualité de la participation des femmes et des hommes dans l’espace de décision;
- favoriser la prise de décisions paritaires entre les deux sexes au sein des ménages, surtout en ce qui concerne les questions socio-économiques;
- promouvoir un accès équitable aux services essentiels pour les femmes et les hommes;
- permettre aux deux sexes d’exercer un contrôle sur les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires à un développement socio-économique qui profite à tous.
Environnement
Alors que s’accroissent les pressions environnementales exercées par la démographie, l’exploitation des ressources et le changement climatique, Advisem et ses associés ont participé à la mise au point de systèmes de suivi pour le compte de clients qui œuvrent à promouvoir :
- le maintien de la biodiversité;
- la pratique d’une agriculture durable;
- la préservation des aires protégées;
- la sensibilisation et la participation du public aux enjeux environnementaux;
- l’accès à l’eau potable;
- la prévention des désastres naturels d’origine humaine.
Autres secteurs
Advisem et ses associés possèdent aussi une expérience des projets et programmes réalisés dans de nombreux autres secteurs, dont la sécurité alimentaire, le développement économique, l’appui et/ou le renforcement institutionnel, la culture ainsi que la santé.